Faire du sport le matin, vous en rêvez ? C’est possible, même si vous êtes habituellement un adepte de la grasse matinée. Pour suer et se dépenser dès l’aube, juste avant d’entamer sa journée, il suffit de suivre les conseils et astuces de sportifs. Voici les solutions pour faire du sport le matin.Sommaire

Faire du sport le matin permet de bien commencer sa journée et de lancer son organisme dans une bonne dynamique. Seulement, quand on a l’habitude de faire la grasse matinée et que l’on aime rester sous la couette, il est difficile de se lever aux aurores et de se motiver pour prendre le chemin de la salle de sport. 

Pourtant, avec un peu de motivation et les bons conseils de vrais sportifs, on parie que vous allez réussir à faire du sport tôt le matin

Comment se lever tôt pour faire du sport le matin ? 

« La clé pour que ça marche, c’est d’adopter une stratégie, un rituel et un système de récompense », explique Adam Rosante, un entraîneur américain CosmoBody qui se réveille tous les matins à 6h. « Je tiens à mes séances de sport matinales parce que je suis cette petite routine tous les matins sans exception, et parce que je me récompense systématiquement après mes exercices en faisant des sorties amusantes après le travail », explique-t-il. 

Il ajoute : « cette technique fonctionne pour moi mais aussi pour les professionnels de fitness qui donnent des cours de gym aux scolaires ou à des clients particuliers très tôt dans la matinée. Ce sont de véritables tremplins pour se mettre au sport« . 

« Mes amis se moquent de moi gentiment parce que le soir juste avant d’aller courir, je prépare mes vêtements, mon en-cas du matin et mes affaires de sport : je dispose le tout près de l’entrée. Comme ça, je sais que je pourrai sauter du lit et être dehors dans les 10 minutes qui suivent mon réveil », raconte Katia Pryce, entraîneuse Cosmobody et fondactrice de KP DanceBody. Lire aussi : Peut-on faire du sport tous les jours ?

« Je définie plusieurs alarmes et je configure des sonneries différentes pour chacune d’entre elles, afin de me donner encore plus de chance de sortir du lit », explique Taye Johnson, un entraîneur de New York qui enseigne 6 heures de cours.Vidéo du jour :https://www.dailymotion.com/embed/video/x5t6tvj?ads_params=entree%253D2511090%2526thematique%253D2511105%2526rubrique%253D2511106%2526level%253D5%2526niveau%253D5%2526tds%253D1%2526idggn%253D1920822%2526connected%253D0%2526route%253Darticle%2526declination%253Dlarge%2526subdomain%253Dwww%2526position%253DBTF%2526subscriber%253D0%2526use%253Dsite-highlight&api=postMessage&apimode=json&autoplay=false&embed_index=1&id=f7b77e5af9fb9&mute=true&origin=https%3A%2F%2Fwww.cosmopolitan.fr&pubtool=cpe&queue-autoplay-next=true&queue-enable=true&ui-highlight=false

Et elle n’est pas la seule à se réveiller en s’amusant : « Je me suis programmée 5 alarmes le matin à partir de 4h, pour être sûre, et puis toutes les 10 minutes ensuite », explique Vanessa Martin, la fondatrice de Sin Workouts, un organisme de remise en forme.

Faire du sport le matin : les astuces

« Je sais que ça peut paraitre fou, mais je me réveille habituellement  autour 3h50 pour être prête à 5h30 », explique l’entraîneuse certifiée Bootcamp, Stacy Berman. 

La sportive raconte que ce réveil si matinal, presque nocturne, lui laisse du temps pour méditer, prendre un petit-déjeuner tranquillement, digérer, prendre sa douche, et faire toutes sortes de choses que ne peuvent pas faire les gens pressés le matin qui se lèvent en retard pour aller travailler.

« Vous vous déshydratez quand vous dormez. Vous restez 6-8 heures sans boire quoi que soit », explique Denese Butler, une prof de fitness de New York, coach cardio de forte intensité habituée aux entraînements à 7h du mat’. 

Boire de l’eau avant et après l’effort est essentiel. Lire aussi : Que manger après le sport pour maigrir ?

Avant de se coucher, l’entraîneuse CosmoBody Astrid McGuire se prépare un verre d’eau citronnée qu’elle pose précautionneusement sur sa table de nuit, pour le boire à son réveil. L’action du citron offre une désintoxication naturelle. 

Rien de tel pour commencer ses journées ! C’est aussi un très bon diurétique naturel qui équilibre le système digestif grâce à son PH alcalin.

« Juste après être sortie du lit, je mange deux biscuits chocolatés. Ça me donne un coup de starter », raconte la coach Vanessa Martin. 

« Au réveil, j’ai la faim au ventre, et j’aime le petit-déjeuner ! », s’enjoue Astrid McGuire. Elle se réveille entre 5 et 6h du matin pour avoir le temps de se faire des crêpes ou des pancakes maison. Sa recette de confiture contient de la purée de banane, des flocons d’avoine et de la cannelle en poudre.

 Si vous n’avez pas le temps de battre les œufs et de sortir les poêles à 5h du matin, choisissez un petit-déjeuner sain et alléchant pour bien démarrer la journée.

Comment faire du sport le matin ?

Pour mettre de l’ambiance en se préparant ou pour se réveiller, choisissez votre chanson préférée, pour vous booster de l’instant où vous vous brossez les dents à votre arrivée à la salle de gym.Lire aussi : La marche rapide plus efficace que la salle de gym pour maigrir ?

L’entraîneuse Simone de la Rue boit un café au lait chaque matin. « C’est mon petit plaisir pour démarrer ma matinée sur les chapeaux de roue ».

Les recherches scientifiques déclarent que la caféine pourrait augmenter votre résistance à l’effort. Ainsi, vous pouvez finir vos exercices en forçant moins, pour une remise en forme idéale.

Après la séance d’entraînement, place au deuxième petit déjeuner : un vrai repas pour recharger les batteries ! Certains sportifs aiment les boissons protéinées, sorte de booster physique. Par exemple, comme petit-déj de réconfort après l’effort, une coach prend une boisson non sucrée hyper-protéinée goût vanille, à diluer avec de l’eau, de l’eau de coco ou bien du lait.

A déguster avec des fraises, des graines de chia, une banane et de la glace. Sinon, les smoothies sont un autre rituel post-sport utile pour puiser beaucoup d’énergie dans des fruits frais. 

Il est important de bien dormir pour effectuer une séance de sport efficace en étant parfaitement réveillée quand votre alarme sonne. « Bien dormir est un énorme facteur de réussite », raconte Vanessa Martin.

Calculez votre besoin en sommeil et fixez-vous une heure à laquelle vous souhaitez vous endormir. De plus, évitez de boire de l’alcool le soir avant de vous coucher , car cela peut avoir un impact néfaste sur votre état du lendemain matin.

« Quand je me réveille, avant même d’être sortie du lit, je pense à trois choses qui me réjouissent. Je commence alors ma journée sur une note positive en me rappelant de bons souvenirs qui me mettent immédiatement le sourire aux lèvres », explique Vanessa Martin. 

Les premiers moments d’éveil influent sur le reste de la journée. Ces instants sont donc à savourer et à valoriser. Avant de sauter immédiatement hors du lit brutalement sans vous ménager ni prendre possession de votre corps, prenez 5 grandes respirations pour vos mettre dans un bon état d’esprit pour démarrer votre journée. Étirez-vous doucement et réveillez-vous lentement.

Vous êtes maintenant prêtes à chausser vos chaussures de sport ! Lire aussi :

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