Au cours de leur vie, quatre personnes sur cinq souffrent d’un mal de dos. Ce dernier, souvent localisé en bas de la colonne vertébrale, est appelé « lombalgie ». Si ce mal est courant, il ne doit pas être considéré comme une fatalité. Il existe un remède naturel prouvé : l’activité physique ! Sport et mal de dos = le duo gagnant ! Découvrez les bons gestes et les exercices qui soulagent le dos.

Selon une étude OpinionWay1  de 2017, neuf Français sur dix ont déjà été touchés par le mal de dos. La lombalgie touche à tous les âges. Une souffrance qui concerne néanmoins davantage les femmes (61%, contre 39% d’hommes). Les jeunes ont tendance à ne pas considérer la gravité même si 84% des 18-24 ans déclarent avoir déjà eu mal au dos. Les sportifs ne sont pas non plus épargnés. Que faire en cas de mal de dos ? Quels exercices peuvent soulager ? Mathieu Joubel, kinésithérapeute du sport et préparateur athlétique au cabinet K-Sports à Rennes, apporte des éclaircissements.

Le manque d’activité physique, une cause répandue

Les personnes sédentaires (travail assis ou debout, longue immobilisation au cours de la journée) sont les plus touchées par le mal de dos. Le manque d’activité physique engendre un relâchement des muscles qui ne sont plus assez forts pour jouer leur rôle de soutien.

« Le mal de dos est lié à des postures statiques prolongées. Une activité physique adaptée est la finalité de la prise en charge des personnes souffrant de lombalgies », rappelle Mathieu Joubel. L’activité physique est une thérapie non-médicamenteuse efficace en prévention et en traitement pour remédier aux maux de dos.

Sport et mal de dos, le duo gagnant

Pourtant, pour plus de la moitié des personnes interrogées, la solution médicamenteuse apparaît comme le premier réflexe, sans réelle satisfaction à long terme. Un Français sur cinq déclare même ne rien faire face au mal de dos. « En période de crise aiguë, s’il y a une impossibilité de bouger, il faut consulter. Les causes peuvent être variées. Il faut déterminer si les muscles se tendent par protection (station assise prolongée, stress) ou si la cause de la douleur est plus profonde en raison d’une contrainte articulaire », conseille le kinésithérapeute.

Lorsque les douleurs apparaissent ou sont trop intenses, le premier réflexe est de se reposer. Or, l’immobilisation est l’ennemi du dos ! « En période de crise et même en rémission des douleurs, les personnes développent de la kinésiophobie, une peur ou une appréhension du mouvement », a-t-il constaté.

Le mal de dos sévit aussi chez les sportifs

Les sportifs sont aussi touchés par les maux de dos. « Cela peut-être dû à des déséquilibres posturaux ou un déficit musculaire. Les muscles profonds peuvent avoir des difficultés à exercer des mouvements subtils ». Le traitement par l’activité physique ne sera pas le même en fonction de l’origine de la douleur. Une trop grande tension musculaire pourra être traitée par des étirements, des massages au rouleau et un rééquilibre du tonus musculaire via du renforcement spécifique. « La cause aiguë se traite dans un cabinet de kinésithérapie, mais le patient reste autonome dans son traitement en cas de douleur chronique », souligne Mathieu Joubel.

Dans le cas de lombalgie, sciatique et autres dorsalgies, si la douleur peut constituer un frein à la pratique sportive, il est recommandé de la poursuivre dès lors qu’elle reste supportables. « Après la crise, il faut à nouveau bouger dès que possible », conseille l’expert, sans pour autant s’engager dans des efforts trop intenses. Il est important de retrouver une certaine mobilité de la colonne et une souplesse des muscles du dos. Mathieu Joubel encourage ses patients à mobiliser la structure bloquée et à poursuivre une activité physique adaptée par la suite. « Il est important de bouger la colonne ou l’articulation bloquée dans tous les plans et de rééquilibrer les tensions musculaires, au risque que les tissus perdent en élasticité ».

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