Faire du sport tous les jours est tentant. Pourtant, en dehors des sportifs professionnels et de leurs programmes d’entraînement spécifiques, faire du sport tous les jours n’est pas forcément recommandé. Mais alors, quelle fréquence pour ses séances de sport ? On répond à toutes vos questions.about:blankSommaire

Il existe plusieurs raisons pour se mettre au sport : se défouler, se faire du bien, se vider la tête, atteindre une performance physique, perdre du poids, tonifier son corps, etc. 

Quel que soit le résultat visé, il est bien sûr nécessaire d’avoir une pratique régulière pour obtenir des résultats ! Trois séances minimum par semaine sont généralement recommandées. 

 Mais que se passe-t-il si on décide de pratiquer tous les jours ?

Faut-il faire du sport tous les jours ?

En deçà de la limite des trois entraînements par semaine, les progrès ne sont pas forcément garantis. Au fil du temps, cela peut vite s’annoncer décourageant ! Le risque est alors de perdre toute votre motivation et de faire de moins en moins de sport. 

Il est donc important de pratiquer une activité régulièrement, sans pour autant tomber dans l’excès. En effet, il existe une fréquence optimum d’entraînement, qui permet de maximiser vos résultats et d’obtenir plus facilement vos objectifs. Lire aussi : Voila la durée de sport que vous devriez faire chaque jour pour compenser le télétravail

Cette fréquence varie bien évidemment en fonction du sport pratiqué, mais aussi en fonction de la personne. Malgré tout, quelques règles générales sont à prendre en compte, pour optimiser au maximum ses séances de sport. 

Quel sport peut-on pratiquer tous les jours ?

Si vous pratiquez un sport doux, où le risque de blessures et de traumatismes physiques est assez faible, vous pouvez tout à fait vous permettre de vous entraîner tous les jours. 

En effet, des sports comme le yoga ou le pilates ne fatigueront pas trop votre organisme, ce qui fait que vous pouvez les pratiquer plus souvent. Cela vous permettra d’observer des progrès plus rapides. 

Il en va autrement dans le cas de sports plus intenses, demandant un effort ponctuel très important. Il s’agit notamment des sports en cardio-training (course à pied, vélo…) ou de la musculation. Lire aussi : Course à pied de 5km, 10km ou 15 km : comment bien la préparer ?

Pour pouvoir espérer des résultats avec ce type de sports, votre corps est fortement sollicité. Ces activités vous obligent, en effet, à puiser dans vos réserves d’énergie et à casser les fibres des muscles, qui devront se reconstruire pour devenir plus puissants ! 

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